L’armée a déclaré vendredi être engagée dans des combats «au sol et souterrains pour éliminer des terroristes» dans la région de Khan Younès, la grande ville du sud du territoire réduite en ruines, où des frappes aériennes ont visé «plus de 30 cibles terroristes du Hamas».
L’armée avait appelé jeudi la population à évacuer des quartiers de l’est de Khan Younès en prévision de nouvelles opérations. Poussés encore une fois sur les routes, des foules de civils ont fui à pied, en voiture, entassés sur des remorques avec matelas et bagages.
«Ou pouvons-nous aller?», «Assez!», «Epuisés»: des centaines d’habitants ont fui Khan Younès après un ordre d’évacuation de l’armée israélienne, cherchant désespérément un abri pour échapper à une nouvelle opération militaire dans cette zone du sud de la bande de Gaza.
«Ils nous ont lancé des tracts, nous ordonnant d’évacuer», déclarent des habitants à l’AFP. Les tracts demandaient aux habitants d’évacuer les villes de l’est du gouvernorat de Khan Younès, notamment Al-Salqa, Al-Qarara, Bani Souheila, et des quartiers de la ville éponyme.
«Le Hamas et les organisations terroristes continuent de lancer des roquettes depuis vos zones», indique le texte, qui prévient que l’armée israélienne «agira avec force contre ces éléments».