Des milliers de corps humains volés ou achetés par une entreprise afin d’être revendus… Voici en quoi consistait l’immense trafic de cadavres qui vient d’être démantelé en Chine. Selon des informations du Monde, les corps étaient volés ou achetés à des funérariums par une entreprise produisant des greffons osseux allogéniques, pour la chirurgie reconstructrice, notamment dentaire.
Ce trafic durerait depuis une dizaine d’années. Une enquête est en cours. D’après le Monde, l’entreprise Shanxi Aorui Bio-Materials, à l’origine du trafic, a peu à peu étendu son réseau à plusieurs provinces du pays pour s’approvisionner en cadavres. En tout, le trafic aurait concerné près de 4.000 corps.
D’après le dossier consulté par le quotidien, 75 suspects ont été interpellés pendant l’enquête, dont des employés de l’entreprise, de funérariums complices, et des médecins, pour des faits s’étant déroulés entre 2015 et 2023. La police a saisi près de 18 tonnes d’os et 34.000 greffons finis ou en cours de fabrication, d’après la presse chinoise.