Le Hezbollah libanais a diffusé vendredi une vidéo montrant ce qui semble être des tunnels souterrains et de grands lanceurs de missiles, alimentant les craintes d’un conflit généralisé entre le mouvement pro-iranien et Israël.
La vidéo, qui dure 4 minutes 30 secondes, montre des membres du Hezbollah se déplaçant dans de larges tunnels éclairés, creusés dans la roche, utilisant des motos et d’autres véhicules.
Des camions semblent transporter des missiles dans l’installation portant l’inscription «Imad 4», manifestement en référence au commandant du Hezbollah Imad Moughnieh, tué dans une attaque à Damas en 2008 attribuée à Israël.
«Nos montagnes sont nos entrepôts»
La vidéo est intitulée: «Nos montagnes sont nos entrepôts». La séquence montre aussi une trappe qui s’ouvre et un lanceur de missiles dirigé vers le ciel.
«Nous avons en notre possession des cibles, les coordonnées sont entre nos mains, et ces missiles sont placés, déployés et concentrés sur des cibles dans le plus grand secret», affirme le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un extrait audio sous-titré en anglais et en hébreu. Les armes, le personnel, l’expérience et la détermination du Hezbollah sont «plus forts que jamais», ajoute-t-il.
Le mouvement chiite libanais s’est renforcé militairement depuis la guerre contre Israël en 2006, dernière en date. Selon des experts, il dispose d’une large gamme de roquettes d’artillerie lourde non guidées, de missiles balistiques ainsi que de missiles antiaériens, antichars et antinavires. Il disposerait également d’un vaste réseau de tunnels dans le sud du Liban ainsi que dans l’est de la vallée de la Bekaa, près de la frontière avec la Syrie. Moughnieh aurait développé les capacités militaires du Hezbollah, qui le considère comme l’architecte de sa «victoire» contre Israël en 2006.