Le Hamas a accusé dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu d’avoir fait « obstruction » à un accord en vue d’une trêve à Gaza. Le mouvement palestinien se référait au dernier cycle de négociations organisé jeudi et vendredi à Doha.
« Nous faisons porter à Benjamin Netanyahu l’entière responsabilité de l’échec des efforts des médiateurs, d’avoir fait obstruction à un accord, et de la vie des otages, qui courent le même danger que notre peuple » avec la poursuite des bombardements dans la bande de Gaza, a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.
Netanyahu veut plus de pression face au refus du Hamas
Netanyahou a appelé, plus tôt, dimanche à «diriger la pression sur le Hamas», peu avant une nouvelle visite du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken en Israël. Il a dénoncé le «refus obstiné» du groupe vis-à-vis d’un accord de trêve dans la bande de Gaza. «Le Hamas, jusqu’à présent, s’obstine dans son refus et n’a même pas envoyé de représentant aux négociations de Doha. Par conséquent, la pression devrait être dirigée vers le Hamas et (son chef Yahya) Sinwar, et non vers le gouvernement israélien», a affirmé Benyamin Netanyahou, selon un communiqué de son bureau.
«La forte pression militaire et la forte pression diplomatique sont les seuls moyens d’obtenir la libération de nos otages», a-t-il martelé, réaffirmant qu’Israël menait «des négociations, pas un échange où on ne fait que donner sans rien recevoir». «Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons être flexibles et d’autres sur lesquelles nous ne pouvons pas l’être, a-t-il insisté. C’est pourquoi, en plus des efforts considérables pour ramener nos otages, nous restons fermes sur les principes que nous avons établis, essentiels à la sécurité d’Israël.»