Par Faiza Messaoudi
Défi et volonté pour la continuité d’un festival qui possède son cachet dans l’histoire et dans le temps ! C’est le trait saillant qui caractérise ce nouveau rendez-vous assez bien attendu par les habitants de la banlieue nord ! Ainsi, malgré les difficultés qui ont entravé et ont failli annuler la 49ème Édition et grâce à la volonté des responsables de la région et du comité directeur, à leur tête l’artiste Habib Mansouri, le coup d’envoi de la 49ème édition a été assuré hier soir le 18 août 2024 au Stade municipal du Kram, avec réussite. La manifestation se poursuit jusqu’au 31 août avec un programme assez varié .
La soirée d’ouverture a été confiée au virtuose tunisien Zied Gharsa dont le timbre de voix et ses compositions musicales, incarnent, par excellence l’âme tunisienne. Une troupe de musiciens vétérans jouent avec justesse et dans le moindre détail, en plus d’une symbiose et d’une affinité échangée entre eux, ceci a bel et bien remonté la barre de la qualité, du professionnalisme et de la sensibilité artistique.
Quant au public, il était bien évidemment au rendez-vous de ce festival tant désiré, jovial et motivé. Il s’est délecté en applaudissant, chantant et dansant sous l’effet, le charme et les rythmes cadencés de la musique de Zied Gharsa. Le directeur de cette Édition l’artiste Habib Mansouri a exprimé sa joie et sa gratitude aux personnes qui ont aidé à la réalisation et au bon déroulement de ce festival. Il a rendu hommage aux hauts responsables du gouvernorat de Tunis, des régions de la Goulette et du kram, également au délégué régional de la culture.
Le démarrage du festival n’a pas manqué de saluer la Palestine et de rappeler à travers le poème de Mahmoud Darouich, récité par Habib Mansouri, que: « Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : sur cette terre, se tient la maîtresse de la terre, mère des préludes et des épilogues. On l’appelait Palestine. On l’appelle désormais Palestine. »