Le ministère public près du tribunal de première instance de Kasserine a transféré, jeudi 22 août 2024, les dossiers du militant politique Safi Said et de son accompagnateur, tout en les maintenant en liberté, au tribunal cantonal de Feriana pour les poursuivre pour avoir franchi illégalement la frontière terrestre tunisienne, selon le porte-parole des tribunaux de Kasserine, Riadh Nouioui.
Le magistrat a révélé dans une déclaration à l’agence TAP que l’accompagnateur de Safi Said est de nationalité tunisienne et qu’il est son chauffeur personnel, ce qui écarte l’hypothèse de son implication dans des opérations de migration illégale antérieures.
Il convient de rappeler que le ministère public près du tribunal de première instance de Kasserine avait ordonné, mardi soir, la détention de Safi Said et de son accompagnateur pour avoir franchi illégalement la frontière terrestre, après leur remise par les autorités algériennes.
À noter que la peine pour franchissement illégal de la frontière tunisienne varie entre 6 mois et 1 an d’emprisonnement, tandis que l’aide à la traversée est punie de 5 ans ou plus de prison.