Dans un communiqué publié par le ministère de l’Industrie, des mines et de l’Énergie on annonce que Ahlem Béji, chef du cabinet ministériel a supervisé aujourd’hui, jeudi 5 septembre 2024 au siège du pôle de développement dans de Sousse « Novation Ville » sur l’exportation du premier robot tunisien vers les États-Unis d’Amérique. Il s’agit d’un robot réalisé par l’entreprise industrielle tunisienne « Enova Robotics ».
Cette réalisation, ajoute la même source, a eu lieu en marge de la célébration du dixième anniversaire de l’Entreprise qui a eu lieu, en présence du gouverneur de Sousse Nabil Ferjani, de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Tunisie Joey Hood, du Directeur général du pôle technologique de Sousse Hichem Turki et du fondateur d’Enova Robotics Anis Sahbani, d’un nombre important d’Hommes d’Affaires, de représentants des autorités locales et régionales et de hauts cadres du ministère.
Lors du discours qu’elle a prononcé pour l’occasion, Ahlem Béji a souligné l’importance du passage de l’industrie tunisienne à l’industrie intelligente. Elle a considéré Enova Robotics comme l’une des entreprises pionnières dans le domaine de la robotique intelligente. « Une entreprise apte à soutenir la stratégie industrielle du ministère via davantage de promotion des industries technologiques nationales et à renforcer son positionnement sur les marchés internationaux« , a-t-elle noté.
Béji a félicité les réalisations de l’Entreprise en ce qui concerne l’industrialisation de nombre de robots modernes en utilisant des moyens, du potentiel et une main-d’œuvre à 100% tunisienne, notant à ce titre sa capacité de conquérir de nouveaux marchés et de concurrencer les grandes entreprises mondiales dans ce secteur prometteur.
Il est à savoir que « Enova Robotics » est spécialisée dans la fabrication de robots intelligents aptes à être utilisés dans plusieurs domaines, notamment l’industrie, la sécurité et la santé.
Il s’agit de la première entreprise robotique tunisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle a été classée parmi les 100 premières entreprises mondiales innovantes pour l’an 2020. En 2015, elle a pu développer le premier robot au monde en utilisant un logiciel d’IA qu’elle a baptisé appelé « Le Robot Gardien » qui a été utilisé plus tard par le ministère de l’Intérieur afin de surveiller le respect du confinement dans la capitale pendant la pandémie du coronavirus en 2020. Ce robot a été vendu en France en tant que premier appareil de surveillance robotique géré par l’Intelligence artificielle.