Le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, annonce ce vendredi le décès d’une militante américaine propalestinienne. Agée de 26 ans, elle était arrivée dans son établissement avec une blessure par balle à la tête.
Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, la jeune femme a été tuée par un tir de soldat israélien. L’armée a dit être «au courant des informations» qui circulent mais ne pas être en mesure de commenter dans l’immédiat.
Wafa indique que la militante faisait partie d’une campagne de solidarité internationale nommée «Fazaa», engagée dans la protection des agriculteurs palestiniens contre les violences des colons juifs. L’incident meurtrier s’est produit à Beita, près de Naplouse.
Aux Etats-Unis, le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller a déclaré: «Nous rassemblons urgemment davantage d’informations sur les circonstances de sa mort». Il qualifie le décès de la jeune femme de «tragique», sans attribuer de responsabilité dans l’immédiat.
La Turquie condamne
«Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les soldats israéliens d’occupation dans la ville de Naplouse (…) Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement Netanyahou», écrit ce vendredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.