Le rappeur américain Sean «Diddy» Combs a été arrêté lundi par la police à New York, après le dépôt de plaintes notamment pour agression sexuelle. Il y est décrit comme un prédateur sexuel utilisant alcool et drogues pour obtenir la soumission de ses victimes.
L’acte d’inculpation fait 14 pages. Le rappeur P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a été officiellement inculpé par un grand jury de New York ce mardi 17 septembre, au lendemain de son arrestation dans la même ville. L’artiste de 54 ans est poursuivi pour extorsion, trafic sexuel et transport à des fins de prostitution, rapportent les médias américains. « Pendant des décennies, l’accusé a abusé, menacé et contraint des femmes et d’autres personnes de son entourage à satisfaire ses désirs sexuels, à protéger sa réputation et à dissimuler son comportement », détaille le document de justice, partagé par CNN.
« Pour ce faire, Combs s’est appuyé sur les employés, les ressources et l’influence de l’empire commercial à multiples facettes qu’il dirigeait et contrôlait, créant ainsi une entreprise criminelle dont les membres et les associés se livraient, ou tentaient de se livrer, entre autres, au trafic sexuel, au travail forcé, à l’enlèvement, à l’incendie criminel, à la corruption et à l’obstruction à la justice », poursuit la plainte qui parle « d’abus verbal, physique et sexuel » envers « des femmes et d’autres individus ». Est également décrite la manière dont l’homme d’affaires auraient fourni les victimes en drogues, contrôlant leurs carrières et leurs finances pour maintenir son emprise sur elles. Les faits remonteraient au moins jusqu’à 2008, ce que P. Diddy dément.
« Il n’est pas coupable, il est innocent », a déclaré son avocat Marc Agnifilo à son arrivée au tribunal ce mardi. Cité par TMZ, il promet de « se battre comme un diable » pour obtenir une libération sous caution de son client. Lundi, il a évoqué « des poursuites injustes ».
Les résidences de luxe du rappeur à Miami et à Los Angeles ont été perquisitionnées par des agents fédéraux en mars dernier le cadre d’une opération très médiatisée qui laissait entrevoir qu’une enquête fédérale et une éventuelle affaire pénale se profilaient contre lui, rappelle l’AFP. Neuf plaintes ont été déposées contre lui depuis novembre 2023, dont une au nom de l’ancienne actrice de films X Adria English qui l’accuse de s’être servi d’elle « comme d’un pion sexuel pour le plaisir et le bénéfice financier d’autres personnes ».
CNN dévoile une vidéo du rappeur P.diddy tabassant son ex-compagne, la chanteuse Cassie
Cassie Ventura, son ancienne compagne, l’avait aussi attaqué en justice l’an dernier. Elle avait notamment dénoncé son « comportement violent » et « déviant » durant leur relation qui a duré près de dix ans. P. Diddy avait présenté ses excuses après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il la frappait dans le couloir d’un hôtel. L’affaire avait été réglée « à l’amiable » après un accord gardé secret.