«Neuf personnes ont été tuées et près de 2750 autres blessées» dans l’explosion mardi de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban, a annoncé le ministre de la Santé Firass Abiad lors d’une conférence de presse.
Les bipeurs, un système de radiomessagerie, ont explosé de manière simultanée dans plusieurs régions libanaises où la formation pro-iranienne est implantée. Selon le ministre, la plupart des victimes ont été blessées «au visage, à la main, au ventre et même aux yeux».
Une agence de presse iranienne écrit que l’ambassadeur iranien Mojtaba Amani a également été blessé dans l’une des explosions. Il a été transporté à l’hôpital. Ses blessures ne seraient toutefois pas graves, lit-on sur X.
Les médias libanais font état de plusieurs centaines de blessés. Une fillette de dix ans a été tuée, rapporte l’AFP. Le fils d’un député du Hezbollah est également décédé.
Le Hamas condamne une « agression terroriste sioniste »
Dans un message publié sur Telegram et relayé par le Hezbollah, le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné l’explosion des bipeurs au Liban, qualifiant l’événement d’« agression terroriste sioniste ».
« Nous (…) condamnons fermement l’agression terroriste sioniste qui a visé des citoyens libanais en faisant exploser des appareils de communication dans différentes régions du territoire libanais », a déclaré le Hamas, ajoutant que l’attaque n’avait fait aucune distinction « entre les combattants de la résistance et les civils ».