Le candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel, actuellement sous le coup de cinq mandats de dépôt, a comparu hier devant une brigade de la Garde nationale à Kairouan. Lors de cette comparution, Zammel a choisi de boycotter l’interrogatoire et a refusé de signer le procès-verbal, malgré la présence de ses avocats, a déclaré son avocat, Abdessattar Messaoudi, à Business News.
Selon Messaoudi, une patrouille de sécurité a découvert neuf brouillons non signés de parrainages dans la voiture d’un citoyen à Kairouan. Ce dernier, interrogé, a affirmé qu’il ne connaissait pas Ayachi Zammel et qu’il n’avait pas été mandaté par lui pour collecter les parrainages.
Le président du comité de défense a précisé que Zammel n’avait soumis aucune liste de parrainages de Kairouan lors du dépôt de son dossier de candidature. En raison de ces irrégularités, Zammel a refusé de répondre aux questions des enquêteurs et de signer le procès-verbal, selon son avocat.
Zammel a également annoncé sur sa page qu’il boycottera toutes les audiences.
“ Le candidat veut mettre fin à ce qu’il qualifie de harcèlement dont il fait l’objet, ainsi qu’à cette série de procès politiques. Il insiste sur son droit de mener sa campagne électorale librement parmi son peuple et ses partisans” lit-on dans un communiqué publié sur sa page.
Par ailleurs, quatre personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire et seront présentées au ministère public ce mercredi.
Pour rappel, Ayachi Zammel est détenu depuis le 2 septembre dans le cadre de plusieurs affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages.