L’Iran a présenté la dernière version de ses drones kamikaze lors d’un défilé militaire à Téhéran. Selon la chaîne de télévision publique IRIB, le «Shahed 136-B» a une portée de 4000 kilomètres et est considéré comme l’un des drones les plus avancés au monde.
L’Iran affirme avoir fait de grands progrès dans la production de drones ces dernières années. Ils auraient également joué un rôle central pour l’attaquant russe dans la guerre en Ukraine. Cependant, Téhéran le nie catégoriquement.
Selon le ministère des Affaires étrangères, l’Iran coopère militairement avec Moscou, mais cela n’a aucun rapport avec la guerre en Ukraine. Téhéran affirme également qu’il a toujours plaidé pour une fin rapide de la guerre en Ukraine et qu’il a également soutenu les négociations diplomatiques.
Le nouveau président Massoud Pezeshkian a assisté au défilé annuel à Téhéran, qui commémore la guerre de 1980-88 contre l’Irak de Saddam Hussein.
« Aujourd’hui, nos capacités défensives et de dissuasion se sont tellement développées que même les démons ne songeraient pas à une agression contre notre cher Iran », a-t-il déclaré. « Grâce à l’unité et à la cohésion des pays musulmans, nous pouvons mettre à sa place l’usurpateur sanguinaire et génocidaire qu’est Israël, qui n’a de pitié pour personne, ni pour les femmes, ni pour les enfants, ni pour les jeunes, ni pour les vieux », a-t-il accusé.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a tenu des propos similaires samedi devant les participants à la Conférence de l’unité islamique à Téhéran, exhortant les pays islamiques à utiliser leur « force intérieure ». « Cette force intérieure peut éliminer le régime sioniste, cette tumeur cancéreuse maligne du cœur de la société islamique, à savoir la Palestine, et se débarrasser de l’influence, de la domination et de l’ingérence coercitive des Etats-Unis dans cette région », a-t-il déclaré. Il a appelé les pays musulmans à « rompre complètement leurs relations économiques » avec Israël et à « réduire leurs liens politiques ».