Le président français Emmanuel Macron a appelé à la tribune de l’ONU Israël à cesser « l’escalade au Liban » et le Hezbollah libanais à cesser ses tirs vers Israël. « Nous appelons avec force Israël à cesser l’escalade au Liban et le Hezbollah à cesser les tirs », a-t-il déclaré, estimant qu’Israël ne pouvait pas « sans conséquence étendre ses opérations au Liban ».
« La France exige le respect par chacun de ses obligations le long de la Ligne bleue », la ligne de démarcation tracée par l’ONU entre Israël et le Liban, a-t-il ajouté.
Il a en outre assuré que Paris agirait « pour faire émerger une voie diplomatique indispensable afin d’épargner les populations civiles et empêcher une explosion régionale ».
La France a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle se tiendra mercredi en fin d’après-midi.
« Il est impératif qu’une nouvelle phase s’ouvre à Gaza, que les armes se taisent, que les humanitaires reviennent, que les populations civiles enfin soient protégées », a souligné Emmanuel Macron.
« La guerre qu’Israël mène à Gaza n’a que trop duré », a-t-il déploré, mettant en avant « les dizaines de milliers de victimes civiles palestiniennes » mortes sans « aucune justification ».
Le président français a aussi pris le soin de condamner de nouveau « avec fermeté l’attaque terroriste terrible et sans précédent décidée et menée par le Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier ».
« Le terrorisme est inacceptable quelles qu’en soient les causes et nous pleurons ici les victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier, parmi lesquelles 48 citoyens français », a-t-il dit.
Mais il a aussi souligné que « trop d’innocents sont morts » dans les représailles israéliennes, estimant que c’était « un scandale pour l’humanité », « une source dangereuse de haine, de ressentiment qui menace et qui menacera la sécurité de tous ».
La France participera « à toute initiative qui sauvera des vies » et qui permettra d’assurer la sécurité de tous, a également déclaré Emmanuel Macron.