L’armée israélienne a annoncé avoir « éliminé » dans une frappe jeudi à Gaza un Palestinien qui avait montré ses mains ensanglantées devant une foule après le lynchage de deux soldats israéliens en 2000 en Cisjordanie occupée, pour lequel il avait été condamné à la perpétuité.
La Défense civile dans la bande de Gaza a confirmé la mort d’Abdelaziz Salha dans une frappe israélienne dans la nuit à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien. L’homme avait été condamné en 2004 à la réclusion à perpétuité pour sa participation au lynchage du caporal Vadim Norzich, tué en même temps que le deuxième soldat, Yossi Avrahami, en octobre 2000.
Salha avait été pris en photo montrant ses mains couvertes de sang à une foule massée devant le commissariat de Ramallah, en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, après la mort des deux soldats israéliens. La photo, qui a fait le tour du monde, est considérée comme une des images fortes de la deuxième Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000.
En 2011, Abdelaziz Salha est sorti de prison dans le cadre d’un échange de 1.027 prisonniers palestiniens contre la libération du soldat israélien Gilad Shalit, pris en otage par des groupes armés palestiniens en 2006. Dans son communiqué, l’armée affirme qu’après sa libération, l’homme a été impliqué « dans des activités terroristes » en Cisjordanie occupée « au cours des dernières années »
Un frère et une soeur du défunt seraient actuellement incarcérés dans des prisons israéliennes, selon un communiqué du Club des prisonniers, une association palestinienne de défense des droits des détenus, qui dit « pleurer le martyr du prisonnier libéré ».