Selon les chiffres officiels du ministre de la Santé du Liban, plus de 100 secouristes libanais ont été tués et plus de 220 ont été blessés par des attaques israéliennes.
Rien qu’au cours des trois derniers jours, plus de 40 services d’urgence et pompiers ont été tués, a déclaré Firass Abiad, le ministre de la Santé par intérim. Les attaques ont touché 9 hôpitaux, 45 autres établissements médicaux et près de 130 ambulances et véhicules de pompiers.
L’ONU fait état de 28 agents de santé tués au cours des dernières 24 heures. La plupart d’entre eux sont morts en essayant d’aider les civils blessés, a déclaré le représentant de l’OMS, Abdinasir Abubakar. Il a cité les données du ministère libanais de la Santé, qui sont continuellement vérifiées par l’OMS.
Le ministre libanais de la Santé par intérim, Abiad, a déclaré: «Il s’agit d’une violation du droit et des accords internationaux.» Les attaques «constituent sans aucun doute des crimes de guerre».
Les affirmations selon lesquelles des armes étaient transportées dans les véhicules des services d’urgence et des pompiers étaient «de vieilles excuses et des mensonges que nous avons déjà entendus à Gaza». Malgré les nombreux décès au Liban, aucun effort n’est fait pour protéger les ambulanciers.
Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré à Genève que de nombreux agents de santé étaient en exil. Cela limite considérablement la capacité de soigner les masses de blessés.
Selon l’organisation onusienne, une importante livraison d’aide de l’OMS au Liban ne pourra pas avoir lieu vendredi car il n’y a pratiquement aucune compagnie aérienne qui vole vers Beyrouth. Tedros a appelé à une désescalade des conflits régionaux, notamment entre l’Iran et Israël. «La paix est le meilleur remède», a-t-il déclaré.