Une explosion a été entendue dans la nuit à quelque 500 mètres de l’ambassade d’Israël au Danemark, a indiqué lundi la police de Copenhague, cinq jours après une attaque ayant visé ce bâtiment diplomatique. « Nous cherchons bien sûr à déterminer s’il pourrait y avoir un lien avec l’incident survenu à l’ambassade d’Israël », a dit à la presse une inspectrice de la police de Copenhague, Trine Møller. « Rien n’indique que ce soit le cas », a-t-elle toutefois ajouté, précisant que l’explosion était sans doute due à des tirs.
Des images de la presse locale montrent des traces de l’explosion devant un immeuble d’habitation à quelque 500 mètres à vol d’oiseau de l’ambassade israélienne. Dans la nuit du 1er au 2 octobre, des explosions s’étaient produites tout près de cette même ambassade, probablement causées par des jets de grenades, dans un contexte de tensions au Moyen-Orient.
Selon l’accusation, deux jeunes Suédois, âgés de 16 et 19 ans, sont soupçonnés d’avoir transporté cinq grenades et d’en avoir lancé deux qui ont atteri sur une terrasse à une centaine de mètres du bâtiment diplomatique. Il ont été placés jeudi en détention par un juge pour 27 jours. Deux jours plus tard, la police a indiqué que les accusations les visant avaient été étendues à des infractions relevant de la législation sur le terrorisme, sans donner plus de précision.
En Suède, l’ambassade d’Israël à Stockholm a été visée par des coups de feu, qui n’ont pas fait de blessés, mardi. Les services de renseignement suédois n’ont pas exclu l’implication de l’Iran dans ces deux incidents.