Les indispensables rubans roses inondent nos réseaux sociaux, entraînant dans leur sillage un message d’espoir essentiel: la lutte contre le cancer du sein continue.
Le cancer du sein représente 30 % des cancers les plus fréquents chez les femmes en Tunisie, selon Soumaya Mansouri Hencheri, coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer à la direction des soins de santé de base au ministère de la Santé . En 2023, 4 346 nouveaux cas ont été enregistrés, en hausse par rapport aux 3 884 cas en 2022.
Selon la fondation américaine du cancer du sein le taux de survie à cinq ans est actuellement estimé à 99% lorsqu’une tumeur est découverte suffisamment tôt. Alors comment reconnaitre les signaux d’alerte?
Connaître ses «citrons»
Parmi les campagnes de sensibilisation les plus connues, qui frappent la rétine et restent en mémoire, figure notamment celle de la fameuse barquette de citrons. Imaginée par l’organisation «Know your lemons» (ou «Connaissez vos citrons»), cette image recense les possibles symptômes visuels de la maladie, au moyen de plusieurs rangées de citrons installés dans une barquette d’œufs.
En effet, la grosseur (ou «petite boule») qu’on évoque souvent dans le cadre du cancer du sein n’est pas le seul symptôme à surveiller. Il en existe plusieurs autres, davantage visuels, pouvant potentiellement indiquer la présence de la maladie.
Les grosseurs dures
Ainsi qu’on peut le lire sur la plateforme de «Know your lemons», la fameuse «boule» ou «bosse» reste le symptôme le plus courant – et le plus largement évoqué. Souvent «située profondément dans le sein», elle s’avère «dure au toucher, comme un pépin de citron et généralement inamovible. Elle peut avoir n’importe quelle forme ou taille.»
Une grosseur située au niveau de l’aisselle peut également constituer un symptôme potentiel.
Soulignons toutefois que toute «boule» détectée par hasard n’est pas automatiquement le signe qu’un cancer s’est développé. Le site de «Know your lemons» rappelle en effet qu’il peut aussi s’agir d’un kyste inoffensif et rempli de liquide, par exemple. Or, si vous sentez quelque chose d’inhabituel, il est très important de consulter dans tous les cas, afin d’en avoir le cœur net.
Les douleurs dans un sein
On parle beaucoup des situations dans lesquelles une femme aurait palpé quelque chose d’inhabituel dans son sein. Or, il existe d’autres symptômes moins évoqués, comme des douleurs persistantes et fréquentes qu’on n’a pas l’habitude de ressentir.»
Des douleurs différenciables de celles ponctuelles, familières et régulières que certaines femmes ressentent au cours de leur cycle menstruel, notamment juste avant les règles.
Les symptômes visuels
Voici sans doute les signes les moins connus et les moins souvent discutés: Ils concernent l’aspect du sein, le mamelon ou même la peau qui l’entoure. Il peut notamment s’agir d’un écoulement au niveau du mamelon, d’une modification inexpliquée de la peau, une rétraction nouvelle du mamelon qui n’a pas toujours été présente, l’apparition d’une peau d’orange sur le sein, une rougeur qui apparait sans raison, ou un changement inexpliqué et asymétrique de volume dans le sein qu’on ne peut rattacher à une prise de poids.
Ces signes sont d’ailleurs illustrés par l’image de «Know your lemons», qui se focalise essentiellement sur les aspects visibles, à la surface du sein ou du mamelon.
Que faire, en cas de doute?
Si vous reconnaissez l’un de ces signes, n’hésitez jamais à contacter votre médecin. Chaque femme connait ses seins et peut reconnaître des sensations ou des signes inhabituels, qu’elle n’a encore jamais constatés. Faites-vous confiance.