Le porte-parole officiel de la Douane tunisienne, le général Chokri Jebri, a démenti, ce mercredi 9 octobre 2024, les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux concernant la possibilité pour les Tunisiens vivant à l’étranger d’importer trois voitures sans payer de droits de douane.
Dans une déclaration faite à la Radio Nationale, le général Jebri a précisé que les Tunisiens résidant à l’étranger peuvent importer une seule voiture ou une moto lors de leur retour définitif en Tunisie. Il a expliqué que les citoyens ont la possibilité de choisir entre deux avantages : un avantage partiel ou total. Ainsi, le résident peut opter pour le paiement de 25 % des taxes, ce qui permet à la voiture d’obtenir un numéro d’immatriculation tunisien, facilitant ainsi sa vente. À l’inverse, si le véhicule est immatriculé avec une série temporaire « N.T » (Numéro temporaire), la vente ne sera possible qu’après le règlement complet des taxes.
Le porte-parole a également souligné que, en plus de l’avantage « FCR », tout Tunisien souhaitant lancer un projet, qu’il soit agricole ou touristique, a la possibilité d’importer un camion dans les mêmes conditions que celles du régime « FCR ». Il a précisé que le camion doit être immatriculé au nom de l’importateur, qui devra s’acquitter de 10 % des taxes et droits de douane.
Par ailleurs, Jebri a mentionné qu’un Tunisien ayant résidé à l’étranger pendant plus de 365 jours consécutifs peut importer une voiture en payant l’intégralité des droits et taxes, soit 100 %. Cependant, il a noté que cette option est peu utilisée en raison du coût élevé des véhicules.
Enfin, le général Chokri Jebri a indiqué que les Tunisiens peuvent également importer des voitures électriques, bénéficiant d’une exonération des droits de douane, n’ayant à s’acquitter que de la TVA.