L’événement de la semaine écoulée, la cérémonie du grand Prix de la ville de Tunis des Arts Plastiques qui vient de se tenir (vendredi 18 octobre au Palais Khaireddine). M. Lotfi Dachraoui, Secrétaire général, chargé de gestion de la municipalité a inauguré l’exposition (prévue jusqu’au 30 novembre 2024), en présence de Mme Souad Mahbouli, directrice de l’Espace et des responsables de la direction de la Culture. Une nouvelle édition qui n’a pas été sans difficultés de tous genres, qui devait se tenir en juin dernier puis reportée pour le mois courant.
53 participants au total. 25 artistes graveurs (dont 16 femmes) et 28 artistes photographes (dont 14 femmes) des plus brillants sur la scène artistique tunisienne prennent part cette année au grand Prix de la ville de Tunis des Arts Plastiques. Unanime, le jury de l’actuelle édition composé de Rachid Fakhfakh (artiste plasticien et président du Jury), Souad Mahbouli (membre), Saber Bahri (plasticien photographe, enseignant à l’Ecole des Beaux Arts Tunis, membre), Abdelhamid Thabouti (artiste plasticien, enseignant à l’Ecole des Beaux Arts de Sousse, membre) et Sayda Ben Zineb (journaliste, membre), a rendu son verdict et désigné deux lauréats qui recevront respectivement un prix d’une valeur de cinq mille dinars chacun. Nos félicitations !
Les heureux récipiendaires qu’on ne présente plus sont : Mohamed Ben Meftah, (maitre en gravure) pour son œuvre baptisée « Ecologie », et Nizar Megdiche, (expert en photo), pour « Nostalgie d’une résistance » en hommage à tous ceux qui ont été spoliés de leur terre.
Le grand Prix de la ville de Tunis qui distingue cette fois l’art de la gravure et celui de la photographie, vise à créer une dynamique au sein du monde des arts plastiques dans les différentes disciplines et techniques artistiques, comme il permet également d’enrichir et de diversifier la collection de la Mairie. Ce prix, rappelons-le, a été institué par la ville de Tunis depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. La tradition de mettre en valeur un artiste digne de récompense s’est perpétrée tout au long de cette période avec quelques interruptions dues, note t -on, « à des raisons exceptionnelles ». En effet, après une éclipse qui a duré une dizaine d’années, le Prix a reconquis en 2019, ses lettres de noblesse. Il a honoré par le passé: Hédi Turki, Faouzi Chtioui, Habib Chébil, Habib Bouabana, Brahim Dhahak, Adel Megdiche, Rafik El Kamel, pour ne citer que ces maitres. Quant aux femmes primées, reconnaissons-le, elles étaient peu nombreuses, dont Meherzia Ghadhab et Emna Zghal. Une question à revoir à l’avenir pour réparer une certaine injustice. De même, une autre bonne nouvelle. Suite aux recommandations du Jury, le chargé de gestion de la municipalité de Tunis a validé et confirmé en public, la création d’un 3ème prix des arts plastiques pour en faire profiter les artistes méritants.
Vivement l’édition 2025 qui sera dédiée à une autre discipline. Pourquoi pas ?