La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé qu’elle remplacerait, pour raisons de santé, l’un des juges statuant sur une demande de poursuites visant à émettre un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
Le président de la CPI a déclaré que la juge qui présidait l’affaire, la magistrate roumaine Iulia Motoc, avait demandé vendredi à être remplacée pour des raisons de santé et avait été immédiatement remplacée par la juge slovène de la CPI, Beti Hohler. Le remplacement devrait retarder encore davantage la décision sur d’éventuels mandats d’arrêt dans l’affaire portant sur le conflit de Gaza, car le nouveau juge aura besoin de temps pour rattraper son retard dans le dossier.
En mai, les procureurs ont demandé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant ainsi que contre trois dirigeants du Hamas, affirmant qu’il existait des motifs raisonnables que ces hommes avaient commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.