Les forces israéliennes se sont retirées du complexe hospitalier de Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, au lendemain de sa prise d’assaut, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza. Les soldats ont arrêté des dizaines de membres du personnel médical et certains patients de l’hôpital, l’un des trois encore en état de fonctionner à Gaza, et qui a fait l’objet d’un raid israélien vendredi 25 octobre, ont ajouté les autorités sanitaires.
Les médecins ont déclaré qu’au moins 44 des 70 membres de l’équipe de l’hôpital ont été arrêtés par l’armée. Ils ont ensuite indiqué que l’armée avait relâché 14 d’entre eux, dont le directeur de l’établissement.
Un porte-parole de l’armée israélienne a refusé de commenter. Vendredi, l’armée israélienne a déclaré avoir mené des opérations dans la zone de l’hôpital sur la base de renseignements « concernant la présence de terroristes et d’infrastructures terroristes. »
Selon les médecins, au moins deux enfants hospitalisés en soins intensifs sont morts après que des tirs israéliens ont endommagé des générateurs et la station d’oxygène de l’hôpital vendredi. Le personnel médical a refusé les ordres d’évacuation de l’armée israélienne ou de laisser les patients sans surveillance. Au moins 600 personnes se trouvaient dans l’hôpital, y compris des patients et leurs accompagnateurs, avant le raid de l’armée, ont déclaré les médecins.