La deuxième édition du Festival National du Théâtre Tunisien « Les saisons de la création », organisée par le Théâtre National Tunisien (TNT) en partenariat avec la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) et Microcred SA, se déroulera du 7 au 14 novembre 2024.
Lors de la conférence de presse, tenue hier, mardi 29 octobre à la salle du 4ème art, Le directeur du Théâtre National Tunisien Moez Mrabet et le comité directeur du festival ont annoncé la programmation des pièces théâtrales sélectionnées pour les compétitions, ainsi que les différentes activités au sein du festival.
15 créations récemment produites sont sélectionnées parmi 30 candidatures présentées pour les prix de cette édition, selon les catégories suivantes : Prix de la mise en scène, Prix du texte théâtral, Prix de la scénographie, Prix de l’interprétation féminine et le Prix de l’interprétation masculine. Chaque prix est doté de 10.000 dinars. Quant au prix collectif « Le Grand Prix pour la création théâtrale tunisienne », il est doté d’une valeur de 30.000 dinars.
D’autres prix d’encouragement seront attribués aux meilleurs participants des ateliers, dotés d’un montant global de 4 500 dinars (1500 dinars pour chaque prix).
Parmi les activités autour du festival, un atelier intitulé « Captation et film de théâtre,» qui sera animé par Nidhal Guiga, ainsi qu’un workshop « Ecriture, analyse et critique théâtrale » qui sera dirigé par Faouzia Mezzi et une masterclass de photographie théâtrale animé par l’artiste photographe Kais Ben Farhat.
Quant au séminaire, il est conçu par le critique de théâtre Hatem Tlili, portera sur « Le Théâtre tunisien et ses nouveaux enjeux créatifs », en abordant quatre thèmes, à savoir: « Le théâtre et ses nouveaux contenus », « Le théâtre et l’avenir », « L’écriture théâtrale et les nouvelles dramaturgies » et « La critique théâtrale à travers le prisme des créateurs ».
Le programme comporte également une exposition photographique de Kais Ben Farhat intitulée « Monologue / Monochrome », et ce, à la salle 4ème art. Cette exposition documente plusieurs pièces tunisiennes sur une période de huit ans.