Un monument de la musique disparaît. Le producteur et arrangeur de génie Quincy Jones, à l’origine des tubes des plus grands artistes américains comme Louis Armstrong, Ray Charles, Barbra Streisand, Stevie Wonder ou encore Michael Jackson, est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé l’agence Associated Press.
Il s’est éteint à son domicile de Bel Air, à Los Angles, entouré de sa famille. « Ce soir, nous avons le cœur brisé, déclare sa famille dans un communiqué. Il s’agit d’une perte immense pour notre famille, nous célébrons son incroyable parcours de vie et nous savons qu’il n’y aura jamais quelqu’un comme lui ».
Jazzman, compositeur et créateur au goût certain, ses talents de musicien de studio et ses prouesses en matière d’arrangements lui ont permis de rejoindre la constellation des stars de la musique du XXe siècle. De Frank Sinatra à Michael Jackson, du jazz au hip-hop, Quincy Jones a su suivre le pouls de la pop au cours d’une carrière longue de plus de sept décennies.
Né le 14 mars 1933 dans les bas-fonds de Chicago, il s’est fait connaître dans les années 1950 en tant qu’arrangeur pour des stars telles que Duke Ellington, Dinah Washington, Count Basie et la légende Ray Charles. Il a joué de la deuxième trompette sur Heartbreak Hotel d’Elvis Presley et a fait équipe avec Dizzy Gillespie pendant plusieurs années avant de s’installer à Paris en 1957, où il a étudié avec la célèbre compositrice Nadia Boulanger.
Quincy Jones a aussi su s’imposer à Hollywood, où il a composé des musiques de films et d’émissions de télévision.