La foudre a frappé une équipe de foot en plein match ce dimanche 3 novembre au Pérou. L’événement tragique a été filmé par les caméras de télévision en direct : alors que les footballeurs marchaient sur le terrain, un éclair a directement touché un membre de l’équipe, le tuant sur le coup :
Neuf autres joueurs se sont effondrés de manière instantanée, certains se sont relevés rapidement, mais Jose Hugo de la Cruz Meza, 39 ans, est décédé. Cinq joueurs souffrent de lésions et ont été transportés à l’hôpital, dont un avec des brûlures sévères. Les footballeurs font partie des sportifs les plus touchés par la foudre et plusieurs d’entre eux périssent sur le terrain chaque année, lors d’orages. Leur position sur un espace plat et dégagé, leur mouvement (le fait de courir ou de marcher vite), mais aussi parfois leur équipement peut attirer la foudre et conduire à une catastrophe humaine.
Le drame survenu au Pérou rappelle celui qui s’est déroulé en République démocratique du Congo, en Afrique, le 27 octobre 1998 : toute une équipe de football avait été décimée par un impact de foudre lors d’un match de foot !