Nul n’ignore que la gastronomie joue désormais un rôle essentiel dans le développement du tourisme et la promotion de toute destination. Une donnée qui a poussé les professionnels en la matière de se doter d’une stratégie de valorisation et de promotion des produits du terroir qui avance tout doucement mais sûrement. Lancée officiellement en mai 2022 par le ministère de l’Agriculture, cette stratégie vise à promouvoir le développement régional autour des produits du terroir et de positionner notre pays en tant que destination touristique dont les traditions culinaires sont connues pour leurs richesses et leurs multiples saveurs en méditerranée et dans le reste du monde.
En marge de la 15ème édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT) qui vient de se tenir au Palais des expositions du Kram, nous avons assisté à la présentation de la première stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir, organisée par la Direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche (DGPA) et l’agence de promotion des investissements agricoles (APLA) avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI –SECO). Rappelons à ce propos que le projet PAMPAT est financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse SECO et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI -Tunisie) ainsi que les ministères tunisiens.
Ont pris part à la rencontre avec les médias, Mmes Lamia Thabet (coordinatrice du projet) , Najoua Nacef (du ministère de l’Agriculture), Hanène Abidi Ben Ayèd (Agence de la Promotion de l’Investissement Agricole) et M. Lassaad Ben Hassine (directeur de l’ONUDI Tunisie).
Régions pilotes : Kairouan et Nabeul
La Stratégie qui a été développée grâce à un partenariat public-privé de sept ministères (Agriculture, Tourisme, Industrie, Affaires Culturelles, Economie, Commerce et Environnement) et les patronats du secteur privé (UTAP, UTICA, CONECT) regroupés au sein d’un Comité de Pilotage multi-institutionnel, est actuellement en train d´être appliquée dans les régions pilotes de Kairouan et Nabeul sous le logo «Terroirs de nos Régions».
Kairouan, l’ancienne capitale des Aghlabides qui dévoile le secret de son terroir avec ses produits phares : rose de Kairouan, huile d’olive Oueslati et figue de barbarie d’El Ala. Nabeul, ancienne Néapolis et principale ville du Cap Bon, opte pour un nouveau positionnement en tant que destination balnéaire. Ses produits phares : fleur d’oranger, harissa, figue de barbarie tardive de Bou Argoub.
A l’occasion de cet événement, six opérateurs de chaque région ont été présents sur le stand dédié à la Stratégie pour présenter leurs nouvelles offres de produits et de services développés autour des produits du terroir. Les cinq producteurs ayant obtenu un prix d’excellence lors de la dernière édition du Concours des Produits du Terroir organisé par l’APIA (tous les deux ans qui récompense les meilleurs produits du terroir à travers les différentes régions de Tunisie), ont été également présents pour témoigner de l’impact de ce concours pour la promotion de leurs produits. Et pour couronner le tout, le Chef Mounir El Arem (qu’on ne présente plus), a apporté sa touche à l’événement en exaltant les différents produits phares de Nabeul et Kairouan à travers des recettes inédites. « Les produits du terroir sont devenus nos ingrédients phares qui apportent un cachet d’originalité dans nos plats », a-t-il affirmé.