Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a présidé la délégation tunisienne participant au Sommet Arabe et Islamique Extraordinaire, tenu à Riyad le lundi 11 novembre 2024, et consacré à l’élaboration d’une action arabe et islamique collective visant à mettre fin à la guerre injuste menée par l’Occupant contre le Peuple Palestinien sans défense.
À cette occasion, le ministre a réaffirmé la position constante de la Tunisie en soutien au droit du peuple palestinien à établir un État indépendant et pleinement souverain sur l’ensemble de son territoire, avec Al-Quds Al-Sharif pour capitale.
Il a également exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités politiques, juridiques et morales pour imposer un arrêt immédiat de cette guerre menée contre le peuple palestinien depuis plus d’une année, et à établir des couloirs sécurisés permettant l’acheminement d’une aide humanitaire urgente et nécessaire.
Dans ce même contexte, M. Mohamed Ali Nafti a réitéré le soutien entier de la Tunisie au Liban frère dans sa défense contre les agressions visant son peuple, affirmant le droit du Liban à préserver sa sécurité et sa souveraineté nationale.
Il a souligné l’urgence de mobiliser la conscience humaine et d’intensifier les efforts internationaux sérieux et sincères, face à la gravité de la situation qui constitue une menace réelle et directe pour la sécurité et la stabilité de la région.
En marge de ce Sommet, le ministre a tenu plusieurs rencontres avec ses homologues des États membres de la Ligue des États Arabes et de l’Organisation de la Coopération Islamique.