Le nouveau Moyen-Orient de Benjamin Netanyahou devra attendre. Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont appelé Israël à se retirer totalement des territoires arabes qu’il occupe pour parvenir à une paix régionale « globale », lors d’un sommet en Arabie saoudite consacré à la situation au Moyen-Orient. Le message s’adresse aussi à Donald Trump.
« Une paix juste et globale dans la région (…) ne peut être obtenue sans mettre un terme à l’occupation israélienne de l’ensemble des territoires occupés » depuis 1967 – quand Israël a commencé à occuper la Cisjordanie, Jérusalem-Est et le Golan syrien – « et ce conformément aux résolutions de l’ONU et au plan de paix arabe de 2002 », mentionne la déclaration finale du sommet.
Ces dirigeants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, accueillis par l’Arabie saoudite, poids lourd régional, appellent à l’unité de tous les territoires palestiniens – bande de Gaza et Cisjordanie occupée – au sein d’un Etat palestinien, dont ils réaffirment que la capitale doit être Jérusalem-Est, occupée par Israël.
Le sommet de Riyad représentait une occasion pour ses participants de fixer leurs attentes envers la future administration du président élu américain, Donald Trump.