Les travaux de restauration, de réhabilitation et d’aménagement du Colisée romain d’El Jem, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, se poursuivent activement, rapporte l’agence Tunis Afrique Presse (TAP). Ce monument emblématique, également connu sous le nom de « petit Colisée », bénéficie d’un programme ambitieux de préservation piloté par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc) et l’Institut National du Patrimoine (INP).
La ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, a inauguré lundi 11 novembre, la nouvelle phase de ce projet qui inclut l’aménagement des abords du site historique. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de restauration (2020-2024), soutenu par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP) de l’ambassade des États-Unis. Un don de 430 000 dollars, alloué depuis 2019, permet d’assurer des travaux conformes aux normes internationales de conservation.
Dans le cadre du partenariat international, l’INP prévoit également, pour 2025, la mise en œuvre d’un jumelage avec le Parc archéologique du Colisée de Rome, signé en avril dernier. Cet accord vise à renforcer l’accessibilité du site, notamment par l’installation d’un ascenseur pour les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à restaurer des mosaïques historiques au Musée archéologique d’El Jem.
Ce partenariat a été officialisé lors de la visite du ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, et vise la valorisation conjointe des sites archéologiques d’El Jem et de Rome, symboles du patrimoine romain en Méditerranée.
Avec sa structure imposante, le Colisée d’El Jem demeure le deuxième plus grand amphithéâtre romain d’Afrique du Nord, après le Colisée de Rome. Sa préservation s’inscrit dans une démarche de valorisation des monuments historiques, réaffirmant son importance culturelle et touristique pour la Tunisie.