Une frappe israélienne a visé vendredi à Damas le quartier huppé de Mazzé, a annoncé l’agence de presse officielle syrienne Sana, deuxième raid de ce type en deux jours.
«Une agression israélienne vise Mazzé», a précisé l’agence Sana, en allusion au quartier abritant ambassades, institutions sécuritaires et quartier général de l’ONU.
La veille, jeudi, au moins 20 personnes, dont des combattants palestiniens et pro-iraniens, ont été tuées dans des raids israéliens visant des immeubles résidentiels à Damas et dans sa banlieue, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les attaques ont coïncidé avec une visite à Damas du haut responsable iranien Ali Larijani.
Ce conseiller du guide suprême Ali Khamenei a rencontré le président syrien Bachar al-Assad pour discuter « développements régionaux et escalade israélienne » contre les Palestiniens et le Liban, selon la présidence syrienne.
Israël, en guerre ouverte contre le Hezbollah au Liban depuis septembre, a intensifié ses frappes en Syrie où le mouvement pro-iranien est implanté pour épauler les forces du régime syrien.
Dans le quartier huppé de Mazzé à Damas, abritant le quartier général de l’ONU, des ambassades ainsi que des institutions sécuritaires syriennes, les frappes ont détruit trois immeubles, tuant 10 personnes, selon l’OSDH, une ONG proche des rebelles syriens. Parmi les victimes figurent trois civils et deux combattants de factions armées pro-iraniennes.