La deuxième édition du Festival de Poésie de la Méditerranée aura lieu au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd, le 19 novembre à partir de 18h30. Organisé par l’Instituto Cervantes de Tunis en collaboration avec l’ambassade d’Espagne, le festival mettra en lumière cette année, des poètes espagnoles et tunisiennes, notamment la Galicienne Yolanda Castaño, lauréate du Prix national de poésie en Espagne (2023) pour son œuvre « Materia », la Basque Miren Agur Meabe Plaza, lauréate du même prix (2021) pour « Comoguardarceniza en el pecho », et la Sévillane Rocío Rojas Marcos, poétesse et professeure d’études arabes et islamiques à l’Université de Séville.
De la Tunisie, on annonce la participation de Saloua Rebhi, poétesse lauréate du Prix CREDIF de littérature féminine (2008) pour « Hagiographie des tables oubliées » et celui des Journées Poétiques de Carthage (2019) pour « Consciences du déluge ». Aussi, Sonia Maddouri, poétesse, romancière et traductrice, récipiendaire de nombreux prix littéraires en Tunisie et à l’étranger, ainsi que Afrah Jebali, poétesse, peintre et professeure de langue arabe. Le récital sera animé par Asma Tlili, professeure d’espagnol et animatrice à RTCI.
Concert de Karmento : « La Serrana »
Le 20 novembre à 19h30 au même endroit, aura lieu le concert de l’artiste espagnole Carmen Toledo, alias Karmento, dans le cadre de la seizième édition du programme musical « Cervantès en Route », en collaboration avec l’AIE (Société des Artistes Interprètes ou Exécutants d’Espagne).
Karmento est une artiste de folklore qui a débuté en 2012 lorsqu’elle s’est installée à Malte. C’est là qu’elle a commencé à côtoyer des musiciens internationaux et à composer les chansons de son premier album « Mudanzas ». En 2020, avec la sortie de son deuxième album, « Este devenir », elle s’est imposée comme l’une des figures majeures du néo folklore espagnol. Cet album a été sélectionné parmi les 10 meilleurs albums de musique traditionnelle par « Mondo Sonoro » et a reçu une nomination aux Prix MIN. Sa tournée a culminé avec plus de 130 concerts. En 2023, Karmento a participé au Benidorm Fest avec la chanson « Quiero y duelo », devenant finaliste grâce au soutien unanime du public. Ce titre lui a également valu deux nominations aux Prix MIN. Karmento se produira au Palais Ennejma Ezzahra avec son nouvel album « La Serrana », sorti en février 2024. Un beau récital en perspective !