Les rebelles houthis du Yémen ont envoyé des courriels pour « intimider » les armateurs allemands dont les bateaux naviguent dans les eaux du Moyen Orient et desservent des ports israéliens, a dénoncé lundi la fédération des armateurs allemands (VDR).
Ces bateaux « sont considérés comme des cibles potentielles » pour « leurs liens supposés avec Israël », précise un communiqué de la VDR Dans deux courriels consultés par l’AFP, les houthis disent que les navires allemands concernés « seront pris directement pour cibles » et « feront l’objet de sanctions » s’ils ont desservi un port israélien.
Ces menaces s’adressent aux bateaux circulant dans la mer Rouge, le golfe d’Aden, la mer d’Arabie voire l’océan Indien. « Nous prenons très au sérieux ces menaces et nous sommes en contact permanent avec nos membres et avec les autorités », indique la fédération, qui dénonce « des tentatives ciblées d’intimidation ». Les courriels ont été envoyés à des adresses génériques mais aussi à des personnes précises, à la fédération comme aux compagnies allemandes de transport maritime.
Une porte-parole de la VDR a déclaré à l’AFP que l’authenticité des courriels avait été confirmée par la marine allemande et la Chambre internationale de la marine marchande.
Depuis le début de la guerre à Gaza après l’attaque du 7 octobre 2023, les Houthis ont mené plusieurs offensives contre des navires au large du Yémen, liés selon eux à Israël, à l’aide de drones et de missiles. Près de 200 navires commerciaux ont été attaqués dans cette zone depuis octobre 2023, provoquant la mort de « plusieurs marins », ajoute la VDR.
Les armateurs allemands, comme le groupe Hapag-Lloyd, contournent cette zone à risque par le sud de l’Afrique, un détour « qui dure deux semaines de plus et provoque des coûts élevés », rappelle la Fédération. L’Allemagne est membre de la coalition maritime internationale, créée en janvier par les États-Unis afin de sécuriser le trafic maritime, et de la mission européenne Aspides.
De février à avril, la frégate allemande « Hessen », en mission dans la Mer Rouge, a escorté 27 navires marchands et repoussé quatre attaques houthies, selon Berlin. Le navire « Hambourg », qui devait succéder à « Hessen » en août, est finalement resté en Méditerranée en raison de la hausse des tensions dans la zone.