Le président français avait promis qu’il nommerait un nouveau Premier ministre jeudi, au plus tard. Finalement, le nom de «l’heureux élu» ne sera pas dévoilé avant vendredi matin.
Emmanuel Macron ne tiendra pas le délai promis: le Premier ministre français sera finalement nommé vendredi matin, signe de la difficulté à trouver une personnalité susceptible de se maintenir plus longtemps que l’éphémère Michel Barnier et de faire adopter un budget, dans un paysage politique fracturé. A peine l’avion présidentiel posé près de Paris, de retour d’une visite en Pologne, l’Elysée a annoncé que la nomination n’interviendrait pas jeudi soir. «Il conclut ses consultations», a dit à l’AFP son entourage, sans plus d’explications.
Après avoir d’abord envisagé d’annoncer son choix dès le lendemain du 4 décembre, jour de la censure historique du gouvernement Barnier, le chef de l’Etat avait promis mardi après-midi un Premier ministre «dans les 48 heures». Un serment fait aux dirigeants de formations d’un arc allant des communistes à la droite, réunis en quête de compromis et en l’absence du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise. Finalement, le choix se révèle encore plus difficile que prévu. «Ils sont dans la nasse», il y a un «tir de barrage à chaque nom», déplore un proche d’Emmanuel Macron. «Personne n’est accordé autour du président», ajoute-t-il, espérant que ce dernier surprenne tout le monde avec un profil inattendu.