L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a affirmé mardi que « des milliers de personnes déplacées font la queue pendant des heures pour obtenir de la nourriture » à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza où la guerre fait toujours rage.
« Les provisions étant très rares, beaucoup d’entre eux repartent les mains vides », a déclaré l’Unrwa dans une publication sur X. « Le temps presse, alors que les besoins continuent d’augmenter rapidement et massivement », a-t-elle ajouté, appelant à un cessez-le-feu immédiat.
En novembre, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait décrit des marchés « en décomposition » dans l’enclave. « Les aliments frais, les œufs et la viande n’existent pratiquement plus et les prix des denrées disponibles ont atteint des sommets », avait dénoncé le PAM, quelques jours seulement après que des experts de la faim soutenus par l’ONU avaient averti que les seuils de famine avaient peut-être déjà été franchis dans le nord de la bande de Gaza, ou qu’ils le seraient bientôt.
L’ONU et les organisations internationales ont condamné à plusieurs reprises la stratégie d’Israël consistant à limiter l’aide humanitaire à Gaza dans le cadre de son conflit avec le Hamas.