Un avion de ligne s’est crashé mercredi près de la ville kazakhe d’Aktau, sur la côte de la mer Caspienne (vidéo disponible sur notre page Facebook). Sur les 67 personnes à bord – dont 5 membres de l’équipage – au moins 38 personnes sont décédées, d’après le dernier bilan.
Ce jeudi, des sources gouvernementales azerbaïdjanaises confirment à Euronews qu’un missile sol-air russe a provoqué le crash de l’appareil. Selon ces sources, le missile a été tiré lors d’une activité aérienne de drone au-dessus de Grozny, et le shrapnel a touché les passagers et le personnel de cabine en explosant à côté de l’avion en plein vol.
Un avion de ligne s’est crashé mercredi près de la ville kazakhe d’Aktau, sur la côte de la mer Caspienne. Sur les 67 personnes à bord – dont 5 membres de l’équipage – au moins 38 personnes sont décédées, d’après le dernier bilan.
Des sources gouvernementales ont déclaré à Euronews que l’avion endommagé n’a pas été autorisé à atterrir sur les aéroports russes malgré les demandes des pilotes pour un atterrissage d’urgence, et qu’il a reçu l’ordre de traverser la mer Caspienne.
Après l’accident, des dommages inhabituels ont été constatés sur le revêtement extérieur de l’avion. Une vidéo prise après le crash montre plusieurs perforations au niveau de l’empennage de l’avion. Cela a rapidement engendré des spéculations sur un possible tir de missile anti-aérien russe sur l’appareil.
En Ukraine par exemple, mais aussi dans le camp de l’opposition russe à l’étranger, des accusations ont rapidement été lancées selon lesquelles la défense antiaérienne russe aurait tiré sur l’avion, en marge d’une attaque de drones ukrainiens que le Kremlin essayait de contrer. En effet, les autorités du Caucase du Nord ont signalé mercredi matin des attaques de drones ukrainiens.
Selon le site d’information kazakh «Tengrinews», les blessés sont Azerbaïdjanais, Russes et Kirghizes. Certains survivants présentent des blessures très graves. L’agence de presse russe Tass précise que 9 passagers russes ont été blessés, dont un enfant, et ont été rapatriés afin d’être soignés à Moscou. Leur état est jugé préoccupant.
Le Kazakhstan et la Russie appellent à la prudence
Le président du Sénat du Kazakhstan, Maulen Ashimbaev, a rejeté cette hypothèse, la qualifiant de «battage médiatique» et d’affirmation non étayée. «Ni le Kazakhstan, ni la Russie, ni l’Azerbaïdjan n’ont intérêt à cacher des informations», a-t-il affirmé.
De son côté, la Russie a mis en garde contre les spéculations sur un éventuel abattage de l’appareil. «Une enquête est en cours. Tout incident dans l’aviation doit être examiné par des autorités aéronautiques spécialisées», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse russe Tass. «Il serait faux d’émettre une hypothèse avant d’avoir les conclusions de l’enquête.»