On en parle moins, mais la situation demeure grave et la mort quotidienne : la Cisjordanie souffre toujours et s’inquiète pour son avenir qui pourrait être plus que sombre, compromis par l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Les raids israéliens restent fréquents tout comme les exactions commises par les colons, mais s’y ajoutent de plus en plus des affrontements inter-palestiniens. A Jénine, les forces spéciales de l’Autorité palestinienne s’opposent au « bataillon de Jénine » composé de plusieurs factions armées dont le jihad islamique et le Hamas. Leurs combattants estiment être « la résistance » alors que l’AP les traitent de hors-la-loi qui empruntent « la voie de l’organisation de l’Etat islamique » avec le soutien de l’Iran. Depuis le 5 décembre, on déplore onze morts.
Les opérations des forces de sécurité palestiniennes, formées par les armées américaine et canadienne, seraient coordonnées en amont avec des Américains, selon le site d’informations israélien Walla. Mahmoud Abbas, accusé de collaboration avec Israël par une partie de la population, voudrait s’attirer les bonnes grâces du futur président américain pour conserver les financements fournis par les Etats-Unis. Le Hamas exhorte l’Autorité palestinienne à cesser immédiatement son « comportement antipatriotique qui sert l’occupation ».
Derrière ces affrontements et ces agissements d’un vieux leader totalement discrédité, se joue l’avenir des territoires annexées par Israël. Souhaitée par Netanyahou et des ministres extrémistes, l’annexion pure et simple se profile. Elle avait déjà été évoquée par Trump peu avant la fin de son mandat en 2020 et il suffit d’entendre Mike Huckabee, qu’il a nommé ambassadeur en Israël, pour se rendre compte qu’elle va être d’actualité. Cette figure de la droite chrétienne, fervent défenseur des colonies israéliennes et opposé à la solution à deux Etats, reconnaît qu’il n’a jamais utilisé « le terme de Cisjordanie – une telle chose n’existe pas -, je parle de Judée-Samarie et je dis qu’il n’y a pas d’occupation. C’est une terre occupée par le peuple légitime ici depuis trois mille cinq cents ans, depuis l’époque d’Abraham ». L’animateur de Fox News, Pete Hegseth, qui deviendrait Secrétaire à la défense, a déclaré il y a quelques années qu’un troisième temple pourrait être construit sur l’esplanade des mosquées.
Les colons se voient davantage chez eux et multiplient les plans d’expansion de Goush Etzion, Maale Adumim et d’Ariel. Beaucoup d’Israéliens songent à acheter dans ces zones, c’est nettement moins cher…
Il ya quelques jours, le bureau des droits de l’homme de l’ONU a indiqué qu’ Israël accélère les mesures visant à consolider l’annexion de la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, et à s’approprier les terres palestiniennes, en remplaçant les communautés palestiniennes par des colons, en violation du droit international.
A Tel Aviv, certains, dont des militaires, jugent irréalistes les projets d’annexion : trop coûteux, trop risqué en termes de sécurité et de relations internationales.