Les autorités israéliennes ont prorogé mardi leur ordre de fermeture du bureau d’Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie occupée, quelques jours après que l’Autorité palestinienne y a suspendu la diffusion de la chaîne qatarie pour quatre mois.
Selon un journaliste de l’AFP, des soldats israéliens ont affiché l’ordre de prolongation mardi matin à l’entrée du bâtiment abritant les bureaux d’Al Jazeera dans le centre de Ramallah, une ville sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne en matière de sécurité. La prolongation s’applique, à partir du 22 décembre, pour 45 jours.
En septembre, les forces israéliennes avaient effectué une descente dans les bureaux de la chaîne à Ramallah, et émis un premier ordre de fermeture de 45 jours. À l’époque, le personnel avait reçu l’ordre de quitter les lieux et prendre ses effets personnels.
Le gouvernement israélien avait auparavant approuvé, en mai, une décision interdisant à Al Jazeera d’émettre depuis Israël et fermé ses bureaux pour une période similaire de 45 jours, prolongée pour la quatrième fois par un tribunal de Tel-Aviv en septembre.