La présidence du gouvernement a annoncé, ce jeudi 9 janvier 2025, la publication du décret n° 21 de l’année 2025, daté du 8 janvier 2025, relatif à l’intégration des enseignants suppléants dans les écoles primaires, les collèges et les lycées relevant du ministère de l’Éducation. Cette décision, saluée par le coordinateur national des enseignants suppléants, Malek Ayari, est qualifiée de « historique ».
Ayari a souligné que ce dossier, resté en suspens pendant 17 ans, trouve enfin une issue grâce à l’engagement du président de la République, qui a honoré sa promesse.
En effet, cette publication intervient suite à la décision du président de la République, Kais Saied, de « clore définitivement le dossier des enseignants et professeurs suppléants », selon un communiqué de Carthage.
Dans ce cadre, le président du Comité général de la fonction publique à la présidence du gouvernement, Hassen Messaoudi, a indiqué, au micro de la Radio Nationale, ce jeudi 9 janvier 2025, que cette intégration se fera en deux étapes.
En effet, tous les enseignants suppléants exerçant actuellement seront intégrés immédiatement, à la date de publication dudit décret.
Les enseignants suppléants qui ne sont pas en activité à la date de publication du décret seront, quant à eux, intégrés à partir du 1er janvier 2026.
Hassen Messaoudi a également fait savoir que l’âge des enseignants suppléants ne sera pas pris en compte et que cette mesure d’intégration concerne l’ensemble des 14.266 suppléants.