La défense civile de la bande de Gaza a annoncé jeudi une « forte intensification » des bombardements de l’armée israélienne survenus après l’annonce la veille d’un accord sur une trêve devant commencer dimanche.
« Depuis que l’accord de cessez-le-feu a été annoncé, les forces d’occupation israéliennes ont tué 73 personnes, parmi lesquelles 20 enfants et 25 femmes » dans des bombardements ayant visé principalement la ville de Gaza mais aussi Khan Younès (sud de la bande de Gaza), a déclaré à l’Agence France-Presse Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile, organisme de premiers secours. Selon lui, « 230 personnes ont été blessées » dans ces bombardements qui « continuent ».
Le ministère de la santé de la bande de Gaza a annoncé qu’au moins 81 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures. Ces nouvelles pertes portent à 46 788 morts le bilan de plus de 15 mois de guerre, selon un communiqué du ministère. Selon le texte, 110 453 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza du fait des hostilités déclenchées par l’attaque du mouvement islamiste palestinien sur Israël le 7 octobre 2023.