Israël garde «le droit de reprendre la guerre» contre le Hamas à tout moment avec l’appui des Etats-Unis aux termes de l’accord de trêve devant entrer en vigueur dimanche, a affirmé samedi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
«Comme je vous l’avais promis, nous avons changé la face du Moyen-Orient et comme conséquence, le Hamas reste battu et solitaire», a ajouté Netanyahu dans une allocution télévisée, promettant également aux Israéliens de ramener «tous les otages» détenus à Gaza.
«Il s’agit d’un cessez-le-feu provisoire» et «nous nous gardons le droit de reprendre la guerre si besoin et avec le soutien des Etats-Unis», a affirmé Benjamin Netanyahu, et, le cas échéant, «nous le ferons avec plus de force». «Avec cet accord, nous ramènerons à la maison 33 de nos frères et soeurs, la majorité en vie», a ajouté le Premier ministre israélien.
«Je vous le promets, nous atteindrons tous les objectifs de la guerre et ramènerons tous les otages à la maison», a ajouté Benjamin Netanyahu. «Nous ne tolérerons aucune violation des termes de l’accord», ajoute le communiqué de Benjamin Netanyahu.
Selon les informations communiquées par les deux parties, le premier échange de prisonniers ne doit pas avoir lieu avant 14h00 GMT dimanche, soit six heures après l’entrée en vigueur de la trêve.
Déclaration de Trump
Le média américain NBC News s’est entretenu samedi par téléphone avec M. Trump. Lors de cette interview, ce dernier a déclaré avoir dit au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou : « Continuez à faire ce que vous avez à faire. Il faut que cela se termine. Nous voulons que cela se termine, mais continuez à faire ce qui doit être fait. »
Le média américain rapporte également que Donald Trump a annoncé qu’il rencontrerait Benyamin Nétanyahou « assez rapidement », sans donner plus de détails.