Emmanuel Macron a déclaré que la France a l’intention de travailler avec d’autres nations pour assurer « la pleine mise en œuvre » du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Un communiqué publié dimanche par son bureau annonce que M. Macron « se réjouit que le cabinet israélien ait approuvé l’accord de cessez-le-feu » et qu’« il a chaleureusement remercié les médiateurs égyptien, qatari et américain qui y ont contribué ».
Selon le communiqué, Emmanuel Macron s’est entretenu samedi par téléphone avec les familles des deux otages franco-israéliens toujours en captivité, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, qui figurent, selon le président français, sur la liste des 33 otages à libérer dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.
Restaurer une gouvernance Palestinienne
Le président français Emmanuel Macron a souligné samedi, lors d’un entretien téléphonique avec le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, l’importance de «pouvoir restaurer une gouvernance palestinienne à Gaza, impliquant pleinement l’Autorité palestinienne», a indiqué dimanche l’Elysée.
Il a aussi fait valoir que «l’avenir de la bande de Gaza devait s’inscrire dans celui d’un futur État palestinien et qu’il fallait s’assurer ce faisant qu’aucun massacre, tel que celui commis le 7 octobre, ne puisse jamais se reproduire contre le peuple israélien», a ajouté la présidence française.