Dans un communiqué publié sur Facebook, la Fédération générale du transport, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a indiqué que le navire tunisien « Salammbo », appartenant à la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), a été immobilisé par les autorités italiennes en raison de certaines irrégularités.
L’organisation syndicale a exprimé son mécontentement, dénonçant un incident qui fait suite à un précédent survenu il y a seulement trois mois. Le 13 novembre 2024, les garde-côtes de Livourne (Italie) avaient déjà ordonné l’immobilisation du navire « Amilcar », également appartenant à la CTN.
« Quelque 23 irrégularités avaient été constatées à bord, dont dix qualifiées de graves, en violation des règlements internationaux sur la sécurité maritime », a indiqué un rapport publié par la Gazette de Livorno. Ces manquements incluaient des problèmes liés à l’entretien, aux conditions de vie des travailleurs à bord et au non-respect des certifications nécessaires.
C’est ainsi donc que le navire, jugé non conforme aux exigences minimales de sécurité, a été contraint de rester à quai jusqu’à la résolution des problèmes identifiés.