L’Algérie s’est lancée dans la plantation massive d’arganiers. Une stratégie a été mise en place avec l’objectif affiché d’arriver à 200.000 arbres plantés dans plusieurs régions du pays.
L’arganier qui est un arbre endémique du sud marocain gagne en intérêt en Algérie ces dernières années. En effet, son huile, considérée comme la plus précieuse offre une perspective économique intéressante pour ce pays qui développe et diversifie toujours plus son agriculture.
« La capacité de résistance à l’aridité de l’arganier, cet arbre qui produit l’huile la plus chère au monde, suscite l’admiration de tous », a écrit le média algérien TSA.
« Les plantations se multiplient non seulement dans la région de Tindouf où cet arbre est endémique mais également dans d’autres wilayas » indique le site algérien.
En juillet dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré en Conseil des ministres que la culture de l’argan devrait être une des priorités de la politique agricole de l’Algérie. Il semblerait que l’idée du président algérien est de produire de l’huile et faire de l’Algérie un exportateur qui pourrait concurrence l’offre marocaine sur ce segment.
L’Algérie s’est lancée cette année dans une stratégie de plantation massive de l’arganier en visant l’objectif d’en planter 200.000 arbres dans plusieurs régions du pays à l’instar de Mostaganem, Chlef, Msila, Tindouf et Béchar.