Trois otages ont été libérés samedi matin par le Hamas après 484 jours de captivité. Ils ont été remis par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l’armée israélienne et sont rentrés en Israël. En contrepartie, Israël a relâché de ses prisons 183 détenus palestiniens. Les premiers prisonniers sont arrivés à Beitunia, en Cisjordanie occupée, puis à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
« Au total, 183 personnes détenues ont retrouvé la liberté aujourd’hui, déclare l’organisation dans un communiqué. Cela marque l’achèvement de la quatrième phase des opérations de libération menées par le CICR ces deux dernières semaines, au cours desquelles le retour de 18 otages et de 583 détenus palestiniens a été facilité. »
Israël menace
Sur les 183 détenus qui ont quitté la prison d’Ofer plus tôt dans la matinée, seulement 32 ont été transportés à Ramallah ; les 151 autres ont été transférés dans la bande de Gaza. Sans feux d’artifice ni cris de joie, cette libération a eu lieu dans le calme. Selon plusieurs familles de prisonniers et Laïla Ghannam, la gouverneure de Ramallah, présente, l’armée israélienne a menacé de « violemment réprimer » toute explosion de joie à l’occasion du retour de ces proches condamnés à des longues peines de prison.