Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis allaient « prendre le contrôle de la bande de Gaza » lors d’une conférence de presse au côté du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.
« Les Etats-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec. Nous la posséderons et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n’ont pas explosé et de toutes les armes », a déclaré le président américain, ajoutant que les Etats-Unis allaient « aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits », afin de développer économiquement le territoire.
Réagissant à ces propos Benjamin Netanyahu, a salué mardi le soutien indéfectible de Donald Trump à Israël. « Je l’ai déjà dit, je le répète : vous êtes le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche », a-t-il affirmé, en saluant la capacité du milliardaire républicain à « penser de manière différente ».
Durant cette rencontre avec le Premier ministre israélien, Trump a affirmé que les Palestiniens « adoreraient quitter » la bande de Gaza dévastée. Le président américain, qui a parlé de faire « le ménage » dans le territoire palestinien ravagé par quinze mois de guerre, a estimé que les Palestiniens vivaient « en enfer » et seraient « ravis » d’aller ailleurs s’ils en avaient la possibilité, évoquant un « chantier de démolition ».
« On ne peut pas y vivre », a-t-il lancé depuis le bureau Ovale aux côtés de M. Nétanyahou. « J’espère que nous pourrons faire quelque chose de vraiment bien, de vraiment bon, ou alors ils ne voudront pas revenir, a encore déclaré M. Trump. Pourquoi voudraient-ils revenir ? Cet endroit a été un véritable enfer. »