Le directeur général des paiements et de l’inclusion financière à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Nizar Chaddad, a déclaré, aujourd’hui sur les ondes de Mosaique fm, que le nombre de comptes ouverts sur la plateforme électronique « Tunichèque » a atteint 68.000, en quatre jours, soit une moyenne de 17.000 comptes par jour.
Il a ajouté que l’application a été téléchargée 46.000 fois, précisant que la plateforme a reçu 570 signalements via l’application ou le site web, ce qui représente seulement 0,8% des comptes ouverts, dont 70% sont liés à la « géolocalisation ».
En ce qui concerne les nouvelles mises à jour sur le chèque, Chaddad a expliqué que le Code de commerce a défini cinq caractéristiques à savoir : la mention du mot « chèque », un ordre donné par le tireur à la banque ou à la poste pour payer un montant, la signature du tireur, le nom du bénéficiaire, le lieu de paiement, ainsi que la date et le lieu du chèque.
La nouvelle version inclut, également, des ajouts tels que le plafond, la date de validité (qui peut aller jusqu’à six mois ou plus), ainsi que des informations de vérification électronique et un QR code.