Abdallah II a fait part au président américain de sa « ferme opposition au déplacement de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie », selon un message publié sur le réseau social X à la suite de sa rencontre à la Maison Blanche avec Donald Trump, alors que le président américain appelle Amman à accueillir des Palestiniens de Gaza conformément à son plan d’après-guerre, largement décrié. « Il s’agit d’une position arabe commune », a précisé le roi de Jordanie.
Au cours de la réunion, qu’il a qualifiée de « constructive », il a également affirmé que sa priorité restait la « stabilité » de son propre pays. « J’ai insisté sur le fait que mon engagement suprême est la Jordanie, sa stabilité et le bien-être des Jordaniens », a rapporté Abdallah II.
2000 enfants Palestiniens
Par ailleurs, Abdallah II a fait savoir à Donald Trump que son pays était prêt à accueillir 2 000 enfants malades de la bande de Gaza, ravagée par plus de quinze mois de guerre. « C’est un beau geste », a approuvé le président américain, assis aux côtés de son invité et du prince héritier, Hussein, dans le bureau Ovale.
Le souverain jordanien a également affirmé que Le Caire préparait un plan de coopération avec le président américain, qui a proposé de déplacer les Gazaouis vers la Jordanie et l’Egypte. M. Trump a, pour sa part, assuré qu’il ne participerait pas à titre privé au développement immobilier de Gaza.