Plus d’une dizaine de bus transportant des détenus palestiniens libérés par Israël en échange du retour de trois Israéliens ex-otages à Gaza ont quitté samedi en fin de matinée la prison de Ktziot, dans le sud d’Israël, selon l’AFP.
Au total, 369 détenus palestiniens ont été libérés ce samedi dans le cadre de cet échange. La plupart ont été envoyés vers la bande de Gaza à partir du pénitencier de Ktziot. Un autre bus convoyant des détenus palestiniens a quitté la prison militaire israélienne d’Ofer, en Cisjordanie occupée, à destination de Ramallah, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Un bus transportant un groupe de prisonniers palestiniens libérés par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza est arrivé samedi sous les acclamations de la foule à Ramallah.
Portant le traditionnel keffieh, les prisonniers libérés ont été hissés sur les épaules de la foule et ont serré des proches dans leurs bras avant de se rendre à un rapide examen de santé. Quatre prisonniers palestiniens libérés par Israël ont été hospitalisés.
Plus tôt, l’armée israélienne a annoncé avoir récupérer trois otages israéliens. Après presque 500 jours de captivité, Sacha Trupanov, Russo-Israélien, Yaïr Horn, Israélo-Argentin, et Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain, sont montés dans des véhicules du CICR. Ils ont été auparavant exhibés sur une scène par le Hamas.
