Hamdi Hached, ingénieur en environnement et expert en climat, est revenu, dans Midi Show, ce lundi, sur la situation environnementale en Tunisie.
Il a évoqué le rapport du site « Numbeo » pour l’année 2025; une base de données mondiale spécialisée dans la collecte et l’analyse d’informations, qui a révélé que la Tunisie est 37ème mondiale parmi 113 pays inclus dans l’indice de pollution, avec un score de 70,1. Ce classement reflète une situation environnementale dégradée qui pose de grands défis pour l’État et la société.
Hamdi Hached a estimé que de tels rapports ne sont pas nécessairement fiables et que leurs données ne sont pas toujours exactes, soulignant qu’ils se concentrent sur certains indicateurs au détriment d’autres.
« Il y a plus de 113 pays concernés dans le monde et les moyens de comparaison ne sont pas clairs, d’autant plus que toutes les mesures n’ont pas été prises en compte », a-t-il souligné, précisant que les rapports publiés par le gouvernement et certains partenaires internationaux sont plus crédibles.
« La Tunisie se classe à un niveau moyen, malgré la régression de tous les indicateurs, mais la meilleure performance environnementale a été enregistrée en 2018 », a-t-il dit.
Selon lui, certains indicateurs sont considérés comme élevés, étant donné que la Tunisie n’est pas un pays industriel, mais un consommateur.
« La Tunisie n’est pas considérée comme un pays pollueur par rapport à d’autres nations du monde (…) Il est nécessaire de changer la mentalité et la culture pour réussir une transition environnementale efficace ».