
La journée du Programme indien de Coopération Technique et Economique (Indian Technical and Economic Cooperation Day) a été célébrée jeudi 27 mars 2025 (27ème jour du mois de Ramadan) dans un hôtel de la banlieue nord par l’ambassade de l’Inde à Tunis, en présence de nombreux convives. C’est le deuxième grand événement après celui consacré à la Journée Internationale de la Femme, organisé au cours du mois Saint.
S’adressant à ses hôtes, son Excellence Dr. Devyani Uttam Khobragade a commencé son speech comme suit : « chers anciens élèves du programme ITEC, vous savez qu’après avoir obtenu son indépendance en 1947, l’Inde a accompli des progrès remarquables sur la voie de la croissance et du développement. L’une de nos initiatives clés dans ce processus est le programme ITEC (Indian Technical and Economic Cooperation), créé en 1964. Ce programme vise à partager des décennies d’expériences en matière de développement et d’expertise avec d’autres nations en développement, dont la Tunisie ».
Son Excellence explique que l’ITEC est l’un des programmes phares de bourses de l’Inde, entièrement financé par le Gouvernement indien et s’étendant sur six Continents ; 160 pays en bénéficient. Le programme qui est l’un des plus anciens programmes de renforcement des capacités à l’échelle mondiale, a formé plus de 225 000 fonctionnaires, tant dans les secteurs civils que de la défense. Il s’inscrit dans la politique de son pays et sa philosophie selon laquelle, le monde est perçu comme étant une seule famille.


Augmentation de bourses pour la Tunisie
Le programme ITEC couvre par ailleurs, une grande variété de domaines et a déjà permis à environ 700 fonctionnaires tunisiens d’y participer, issus de secteurs divers. Même pendant la pandémie, il n’y a pas eu de rupture. Au contraire, l’initiative s’est poursuivie en invitant 200 Tunisiens à prendre part à des formations et des échanges d’expériences en ligne. Récemment, le Gouvernement indien a augmenté, nous annonce t -on, le nombre de bourses disponibles pour la Tunisie à environ 100 places qui seront attribuées au cours de cette année.
« Nous encourageons tous les ministères et les anciens élèves de l’ITEC, rappelle Son Eminence, à faire connaître ce programme afin que de plus en plus de vos collègues puissent y postuler et en bénéficier. Par ailleurs, quatre professeurs tunisiens ont déjà bénéficié d’autres bourses, et nous disposons également de nombreuses bourses du Conseil indien pour les relations culturelles (ICCR), destinées aux étudiants et couvrant divers domaines, allant des technologies de l’information, à la philosophie et aux études indiennes… ».
Et Dr. Devyani Uttam Khobragade de poursuivre : « L’ITEC n’est pas seulement un programme de formation professionnelle, c’est aussi une immersion dans notre culture, notre mode de vie et notre histoire du développement. L’Inde, avec son histoire riche, sa culture vibrante et ses traditions diverses, offre un environnement unique aux participants internationaux du programme ITEC. Je suis convaincue que votre expérience en Inde a été très enrichissante et que vous ne vous considérez pas seulement comme des anciens élèves de l’ITEC, mais comme des membres de notre famille. Nous vous considérons comme nos ambassadeurs en Tunisie, et nous avons hâte de maintenir et de renforcer notre relation avec vous, afin que vous puissiez jouer un rôle clé dans le développement des relations bilatérales entre l’Inde et la Tunisie, pour davantage de rayonnement ».


Un esprit de coopération Sud-Sud
« Notre programme ITEC repose, explique d’autre part Mme l’ambassadeure de l’Inde à Tunis, sur les priorités de nos pays partenaires, y compris la Tunisie. Les formations en ligne et techniques sont conçues pour répondre à vos besoins en développement et en renforcement des capacités. Si vous avez des suggestions concernant des formations spécifiques pour les fonctionnaires tunisiens ou la société civile tunisienne, nous serions ravis d’élaborer des cours sur mesure, spécialement adaptés aux besoins de la Tunisie et à ses domaines d’expertise prioritaires.
A la fin de son speech, Son Excellence Dr. Devyani Uttam Khobragade a tenu à réaffirmer devant ses invités, que l’Inde ne se considère pas comme un pays donateur, et que ce programme ne relève pas d’une coopération au développement unilatéral. « Nous nous considérons, a-t-elle affirmé, comme des partenaires du développement, œuvrant dans l’esprit de la coopération Sud-Sud. Nous pensons que les pays en développement doivent partager leur expertise, leurs ressources et se soutenir mutuellement. C’est dans cet esprit que l’Inde a initié l’inclusion de l’Afrique dans le G20 lorsqu’elle assurait la présidence du groupe, et cette philosophie demeure au cœur de notre politique étrangère et de développement. Nous croyons en un partage des ressources et des connaissances, fondé sur le respect et la compréhension mutuelle, et c’est précisément ce que symbolise le programme ITEC… ».
Souhaitons davantage de succès et de rayonnement à ce programme dans les quatre coins de la planète ! Incredible India !!!