Yahia Moussa, président intérimaire de la Chambre syndicale nationale des boulangers, a révélé, le 4 avril 2025, que le gaspillage de pain atteint des proportions inquiétantes pendant le mois de Ramadan. Selon lui, en moyenne, 900 000 miches de pain sont jetées chaque jour pendant cette période.
Invité de l’émission « Sbeh El Ness » de Jihen Miled sur Mosaïque FM, Yahia Moussa a précisé que, chaque jour, 8,8 millions de baguettes sont vendues en Tunisie. Cependant, la production connaît une baisse pendant le mois sacré, passant à 6,2 millions de baguettes. Il a souligné qu’environ 15 % de cette production n’est pas consommée, ce qui équivaut à près de 900 000 miches de pain jetées quotidiennement. Ce chiffre grimpe à 1,1 million de miches pendant le Ramadan, un véritable gaspillage alimentaire.
Concernant le pain riche en fibres, Yahia Moussa a annoncé que l’Institut National de Nutrition avait lancé une étude sur la farine à utiliser pour sa production. Il a également appelé l’Office des céréales à soutenir ce projet afin qu’il puisse être mis en œuvre dans les plus brefs délais.